CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°159 juin 2017

L'assmat n°159 juin 2017

Le nouveau CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » - Pourquoi les jeux d’imitation sont-ils importants ? - Les documents de fin de contrat - La notion de famille chez les enfants placés - Protéger le bébé du soleil et de la chaleur.

+ de détails

voir un extrait Pdf

Les jeux d’imitation
Les jeux d’imitation œuvrent en faveur du développement global de l’individu. L’assistante maternelle, professionnelle de la petite enfance, doit pouvoir mettre à disposition des espaces de jeu d’imitation afin de favoriser le jeu libre et autonome propice au développement harmonieux des enfants accueillis.

Chaleur et soleil : attention danger
Coups de soleil, de chaud, risques de déshydratation…. L’été, les enfants, et plus encore les très jeunes enfants, sont vulnérables au soleil et aux fortes températures. Ils doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance »
Le nouveau CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » remplace le CAP « Petite enfance ». Il permet aux assistantes maternelles de se réorienter plus facilement vers des métiers en établissement d’accueil de jeunes enfants ou en école maternelle. Quels en sont les cadre, contenu et modalités de certification ?

Les documents de fin de contrat
Pour pouvoir faire valoir ses droits, l’assistante maternelle ou familiale doit se voir remettre certains documents lors de la rupture de son contrat de travail, quel qu’en soit le motif (démission, licenciement, retrait d’enfant…).

« Mieux collaborer dans l’intérêt de l’enfant »
Interview de Mme Nathalie Chapon, enseignante et chercheuse en sciences de l’éducation, spécialisée en éducation familiale et en accueil familial.

Lettre ouverte aux politiques
À la veille des élections législatives, l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (UFNAFAAM) adresse une lettre ouverte aux candidats pour les alerter sur la situation de l’emploi des assistants maternels, et dresse un bilan des dernières politiques familiales.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles