CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°152 octobre 2016

L'assmat n°152 octobre 2016

Solliciter l’aide juridictionnelle pour une prise en charge de ses frais de justice - Le portage du bébé dans un cadre professionnel - Les supports de transmission - Parler de son travail sur internet - La « bougeothèque » un lieu innovant – Le CMG en tiers-payant non concluant

+ de détails

voir un extrait Pdf

Porter un bébé qui n’est pas le sien
Le portage en écharpe présente de nombreux avantages pratiques, en particulier lorsqu’on accueille plusieurs enfants en bas âge. Il rencontre parfois des réticences, liées à la technique et au transfert affectif qu’il pourrait induire. Des solutions existent afin de tirer le meilleur parti de l’outil sans surinvestir l’aspect relationnel.

Les supports de transmission
Différents outils écrits sont à la disposition de l’assistante maternelle afin de favoriser les échanges avec la famille, un suivi de l’enfant, et d’avoir des repères sur son développement. Chaque professionnelle choisira celui qui lui convient le mieux en fonction du contexte de garde, de l’âge de l’enfant accueilli et de ses objectifs professionnels.

L’aide juridictionnelle
Afin de favoriser l’accès de tous à la justice et au droit, tout justiciable disposant de faibles ressources peut bénéficier de l’aide juridictionnelle et d’une prise en charge – totale ou partielle – de ses frais de justice par l’État. Les assistantes maternelles et familiales doivent remplir les conditions d’octroi qui sont notamment financières.

S’exprimer sur internet
Tout à la fois réseaux d’entraide et moyen de rompre l’isolement, les forums de discussion, les groupes sur Facebook, les blogs… sont des moyens de communication prisés par les assistantes maternelles et familiales. Mais, la virtualité n’est qu’apparente et peut avoir des conséquences très réelles.

La bougeothèque, pour une motricité libre
La commune de Lambersart, dans le Nord, a créé en 2002 un lieu innovant permettant aux tout-petits de bouger à leur guise, sous le regard attentif des adultes. Des assistantes maternelles y participent tous les quinze jours après avoir suivi une formation préalable. Un second espace a ouvert en 2015.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles