CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°143 novembre 2015

L'assmat n°143 novembre 2015

La rupture simplifiée du contrat de travail : période d’essai, retrait d’enfant - Protéger c’est prendre des risques - Faut-il combattre la fièvre du bébé - La portabilité des garanties de la prévoyance - L’avenir incertain de la profession

+ de détails

voir un extrait Pdf

Protéger c’est prendre des risques
La prise de risque est-elle inéluctable en protection de l’enfance ? Comment assumer ces risques pour mieux agir ? Plus de deux mille professionnels se sont penchés sur ces questions lors de la 8e édition des Assises de la protection de l’enfance qui se sont tenues en juin dernier à Rennes.

Faut-il combattre la fièvre du bébé ?
La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour l’aider à lutter contre les infections. Bien supportée, elle ne doit pas être systématiquement traitée. Voici quelques repères pour vous guider dans la prise en charge du bébé fiévreux.

La rupture simplifiée du contrat de travail : Période d’essai, retrait d’enfant
Pendant la période d’essai, l’employeur, comme la professionnelle, peut mettre fin à l’essai à tout moment, sans en motiver la raison. C’est la même chose pour le retrait d’enfant d’une assistante maternelle employée par un particulier. Mais la facilité de rupture du contrat n’autorise pas tout et est encadré par la loi.

La portabilité des garanties de la prévoyance
Les assistantes maternelles et familiales employées par des personnes morales ainsi que les assistantes maternelles employées par des particuliers bénéficient du maintien, pendant un certain temps, de leurs garanties de prévoyance en cas de rupture de leur contrat de travail.

L’avenir incertain de la profession
Malgré des statistiques en apparence contradictoires, l’État et la Caisse nationale des allocations familiales confirment le repli de l’accueil individuel chez les assistantes maternelles, loin des objectifs fixés pour 2017.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles