CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°139 juin 2015

L'assmat n°139 juin 2015

Faut-il intervenir dans le jeu de l’enfant ? - Assurance chômage : les droits rechargeables - Les obligations déclaratives des assistantes maternelles et familiales - À Reggio Emilia, une pédagogie innovante

+ de détails

voir un extrait Pdf

Quelle intervention dans le jeu de l’enfant ?
Si le jeu libre favorise l’autonomie du joueur et de nombreux apprentissages, l’assistante maternelle qui l’observe peut être amenée à s’y immiscer. Quels posture professionnelle et rôle adopter ? Le point à travers différentes situations de jeu et de comportements ludiques rencontrés fréquemment.

Proposer du poisson aux enfants
Les autorités sanitaires recommandent de donner du poisson aux enfants à partir de la fin de leur septième mois et préconisent d’en consommer deux fois par semaine pour couvrir les besoins nutritionnels tout en limitant les risques de surexposition aux contaminants chimiques.

Assurance chômage : les droits rechargeables
Le rechargement des droits à l’assurance chômage assure aux assistantes maternelles ou familiales de toucher la totalité de leurs droits, même après une période d’interruption en raison de la reprise d’une activité. Depuis le 1er avril 2015, comme tout salarié, elles bénéficient d’un droit d’option lorsque le dispositif leur est défavorable.

Quelles obligations déclaratives ?
Que ce soit pour faciliter le contrôle de leur activité ou parce que ce sont des professionnelles de la petite enfance, les assistantes maternelles et familiales sont astreintes à des déclarations sur leur activité professionnelle et peuvent être amenées à transmettre des informations si un enfant accueilli est en danger.

À Reggio Emilia, une pédagogie innovante
Si l’approche éducative unique et innovante créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par l’Italien Loris Malaguzzi rencontre un vif succès dans les pays nordiques et anglo-saxons, elle reste peu connue en France.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles