CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°133 novembre 2014

L'assmat n°133 novembre 2014

Accueillir un enfant hyperactif - L’érythème fessier - Le salaire en cas d’absence non rémunérée - Après une situation d’attente - L’offre d’accueil des enfants en 2012

+ de détails

voir un extrait Pdf

> Accueillir un enfant hyperactif
Diagnostiqués précocément, les troubles liés à l’hyperactivité d’un enfant permettent de les prendre en charge rapidement. L’assistante maternelle a toute sa place dans leur reconnaissance et l’accompagnement des parents.

> Prévenir et soigner l’érythème fessier
S’il disparaît au bout de trois ou quatre jours, l’érythème fessier peut s’étendre, s’aggraver, provoquer des lésions graves, se surinfecter et être très douloureux pour le bébé. Des mesures simples d’hygiène permettent de le prévenir pour le bien-être du tout-petit.

> Le salaire en cas d’absence non rémunérée
Les absences non rémunérées de l’assistante maternelle ou familiale doivent faire l’objet d’une retenue sur salaire. Seule la jurisprudence définit les règles à appliquer, la retenue sur salaire étant proportionnelle à la durée de l’absence. Le point à travers ce dossier complet illustré par de nombreux cas de figure et exemples précis.

> Après une situation d’attente
Le Conseil d’État vient de clarifier un point important du statut des assistantes familiales : la rémunération qui doit être versée à la professionnelle à l’issue des quatre mois d’attente lorsqu’elle n’est pas licenciée est celle qu’elle percevait avant le début de la période d’attente.

> L’offre d’accueil des enfants en 2012
La capacité théorique d’accueil des enfants de moins de trois ans a continué de progresser en 2012, selon les mêmes tendances que les années précédentes : forte prépondérance des assistantes maternelles, diminution des crèches familiales, disparités géographiques marquées.

> « Des moyens pour rendre la profession attractive »
Interview de Mmes Michelle Babin et Véronique Martinet, présidente et vice-présidente de la Fédération nationale des assistants familiaux (FNAF).

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles