CASAMAPE
|
L'ASSMAT
|
BOUTIQUE
|

L'assmat n°128 mai 2014

L'assmat n°128 mai 2014

Égalité, genre et petite enfance - Dossier spécial retraite : règles applicables au 1er février 2014 - L’attestation Pôle emploi - Les assistantes maternelles en Belgique et en Suisse.

+ de détails

voir un extrait Pdf

>>> Égalité, genre et petite enfance

Lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes n’est pas qu’une question de loi. Celles-ci prennent leur source dans les clichés acquis dès la petite enfance avec les représentations que chacun porte sur les deux sexes.

>>> La bientraitance

La bientraitance s’inscrit dans une démarche quotidienne de respect des besoins de chacun : de l’enfant, de ses parents, et de la professionnelle elle-même. Voici quelques repères au cours des différents temps de la journée où cette attitude peut être expérimentée.

>>> La retraite : règles applicables au 1er février 2014

L’allongement de la durée d’assurance, la possibilité de racheter des trimestres à tarif préférentiel pour les assistantes maternelles et familiales, la revalorisation des pensions au 1er octobre (au lieu du 1er avril) constituent quelques-unes des mesures clés de la nouvelle réforme des retraites intervenue avec une loi du 20 janvier 2014. Une loi qui fait suite aux précédentes réformes de 2003, de 2010 et à un moindre titre de 2011, avec la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

>>> L’attestation Pôle emploi

À l’issue du contrat de travail et quel que soit le motif de la rupture, l’employeur doit remettre à l’assistante maternelle une attestation qui lui permettra de faire valoir ses droits au chômage.

>>> Exercer en Belgique et en Suisse

Comment s’organise l’accueil des jeunes enfants et comment travaillent les assistantes maternelles à l’étranger ? Focus sur les pratiques professionnelles et institutionnelles très différentes de nos voisins belges et suisses.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles